vendredi 22 septembre 2017

17ème journée du Chapitre Général

En cette 17ème journée du Chapitre Général d’Assise, la messe est présidée par Dom Marco Antonio, Abbé de Jacona au Mexique, assisté de frère Ruben d’Azul, qui est délégué et diacre. C’est la REMILA (REgion MIxte Latino Américaine) qui anime la messe.   

C’est aujourd’hui l’anniversaire de Père Thomas (de la Trappe), Secrétaire de la Commission de Coordination du Chapitre. 

Dom Eamon nous annonce que Père Atanasius de Lantao a accepté son élection comme membre du Conseil de l’Abbé Général, qui a choisi comme 5ème membre, Dom Santiago Maria, de la communauté d’Azul. Le Conseil de l’Abbé Général est donc composé de Mère Danièle et Mère Regina, Dom Bernardus, Dom Anastasius et Dom Santiago Maria. Dom Eamon remercie également Dom David pour son service à la Maison Généralice : « il a pris soin du jardin de la maison avec beaucoup de passion ! » 

Sœur Eleanor de Glaircairn et Dom Juan José de San Isidro ont accepté leur élection à la Commission de Droit de l’Ordre.

Toute une série de votes ont été pris ce matin concernant la prolongation du régime de Supérieurs ad Nutum ainsi que la démission d’Abbés ou Abbesses dans plusieurs communautés. 

Nous avons ensuite lu et discuté plusieurs comptes-rendus concernant des communautés de l’Ordre. Je suis personnellement frappé par la qualité des échanges dans l’aula et touché par le soin du Chapitre Général en vue apporter l’aide la plus appropriée aux communautés, selon leur situation. 

Nous avons terminé cette matinée par la lecture des synthèses des Commissions après étude des Rapports des Maisons. L’une des Commissions a fait une mention spéciale de la dernière fondation approuvée par le Chapitre Général : la communauté de ‘Fons Pacis’ en Syrie, fondée par Valserena. Je cite ici leur texte dans la traduction française : « La communauté de Fons Pacis en Syrie est un exemple de foi et de courage face à la guerre et à la destruction. Les sœurs sont en sécurité et ont de bonnes relations avec, à la fois, les musulmans et les catholiques qui entourent cette nouvelle branche de Cîteaux. Elles demandent nos prières pour qu’un chemin de réconciliation et de paix puisse arriver dans leur pays et qu’elles puissent voir le bout du tunnel et avoir l’opportunité de faire refleurir la vie monastique dans l’un des centres de la culture et de la spiritualité du monachisme primitif au Moyen Orient. Elles font un appel spécial pour nous demander de l’argent et construire un plus large complexe, surtout l’église ». 
 
Frère Bernard, délégué de la région Centre et Nord Europe.