lundi 25 septembre 2017

20ème journée du Chapitre Général

En cette 20ème journée du Chapitre Général d’Assise, la messe est présidée par Dom Armand, Abbé de Scourmont en Belgique. A cette occasion, Mère Maria Gracia de Maria Frieden et sœur Annie de Laval lui ont offert en cadeau d’adieux le chant du cygne dans un superbe duo de flûte traversière et clarinette. 

Mère Rebekka de Klaarland, modératrice pour cette journée, laisse la parole au frère Pascalino, le responsable de la ‘Domus Pacis’ qui nous accueille. C’est avec la salutation de François d’Assise qu’il nous souhaite officiellement la bienvenue : « Le Seigneur vous donne la PAIX !’. Les lieux où nous sommes, nous dit-il, sont fortement liés à la présence de François et de Claire et de tant d’autres saints et saintes. La Portioncule est la chapelle la plus aimée de la Vierge Marie ! La culture occidentale a réduit l’être humain à sa valeur économique. Le risque est grand de tomber dans le piège de l’efficacité. Et il cite le pape François lors de l’audience de Dimanche : ‘En recherchant d’abord les choses d’en-haut, nous sommes capables de mettre à leur juste place les choses d’en-bas’ ».

Dom Eamon le remercie en faisant remarquer qu’il y a en Italie un sens de la catholicité : « Tant de personnes sont catholiques ici : nous en faisons l’expérience à travers votre présence et votre accueil dans ces lieux saints ». Il remercie pour toutes les améliorations faites dans la maison depuis le dernier CG et rapporte le plébiscite de l’assemblée capitulaire lors de la prise de parole de l’un d’entre nous disant : « Il est évident que nous reviendrons ici la prochaine fois : inutile de procéder à un vote, ce serait perdre notre temps ! ». 

La santé de Dom GONZAGA, Abbé de Rawaseneng (Indonésie) est confiée à notre prière : il doit passer des examens médicaux. 

Nous prenons ensuite une série de votes concernant diverses situations particulières des maisons de l’Ordre et nous terminons la lecture des rapports de synthèse des Commissions ayant étudié les rapports de maisons. Il s’en suit un échange assez riche.

 Pour ma part, je relève la mention, dans plusieurs commissions, de l’importance d’établir un dialogue communautaire dans la confiance pour parvenir à une vision commune. Je voudrais citer ici quelques phrases du rapport de la 5ème commission qui m’ont touché (traduction française) : « Les communautés qui sont activement en recherche de vie fraternelle dans un climat de confiance font partie des communautés qui se portent le mieux et sont pleines de vie […] Les communautés qui ne font pas de réels efforts pour être ouvertes ou honnêtes dans leurs relations se trouvent en crise ou en déclin […] Il n’y a pas de vision commune sur la mise en pratique des valeurs monastiques sans un peu de cohérence ». Bien d’autres points mériteraient d’être relevés, comme par exemple, cette petite sentence digne des Pères du désert : « Le prophétisme est une situation inconfortable ! Nos communautés y sont appelées ». Après demande d’éclaircissement, nous apprenons que Dom Guerric de la Trappe en est l’auteur, fruit de sa méditation sur un texte du prophète Jérémie lu ce matin, aux Laudes. 

Nous terminons cette matinée avec la lecture des rapports des commissions sur les besoins financiers dans l’Ordre, et nous démarrons l’après-midi sur un échange dans l’aula au sujet de ces rapports. Nous procédons ensuite à l’élection du Procureur Général de l’Ordre et c’est Dom Timothy qui est réélu. Nous terminons la journée par un échange long et passionnant sur les maisons de l’Ordre qui n’ont pas de Père Immédiat. Une commission ad hoc qui a longuement travaillé cette question nous présente une série de suggestions qui font l’objet d’un long échange dans l’aula.

Le soir, tous les délégués des régions se retrouvent ensemble pour échanger sur leur expérience du Chapitre Général et c’est pour nous un moment très fort de partage fraternel. Une compte-rendu de cette rencontre sera rédigé et lu à la fin du Chapitre. 

 
Frère Bernard, délégué de la région Centre et Nord Europe.