dimanche 24 septembre 2017

24 septembre 2017

Erratum sur le blog du 22 septembre: une erreur s’est glissée concernant la composition du Conseil de l’Abbé général.  Voici le texte rectifié: « Le Conseil de l’Abbé Général est donc composé de Mère Danièle et Mère Regina, Dom Timothy, Dom Anastasius et Dom Santiago Maria.

24 septembre 2017. Sanctifiés par un pèlerinage à Rome et édifiés par l’allocution du pape François qui exhorte les contemplatifs à ne pas être des professionnels de la prière mais des amoureux, les capitulant/e/s entament résolument cette dernière étape du CG qui se terminera mercredi prochain. La liturgie de ce 24ème dimanche est animée par la Région américaine.

C’est aujourd'hui la fête du monastère de Boa Vista «Notre Dame de la Tendresse» et l’anniversaire de naissance de Sr Renée, dactylo de langue française. Ce sont aussi les anniversaires des Dédicaces des églises des abbayes de Tamié et d’Aiguebelle.

Malgré la présence de Dame Fatigue, le CG reprend sa vitesse de croisière avec la prise d’une série de votes dont la prolongation  du régime de supérieur ad nutum dans une communauté; la suppression de deux  communautés, ce qui requiert les 2/3 des voix ainsi que l’établissement de deux commissions spéciales pour superviser les processus de suppression de ces deux mêmes communautés.

Suit la présentation d’une autre série de votes.

Puis vient, selon l’animateur Dom  Roberto, le point le plus important de la matinée ;  La lecture des 14 rapports des commissions au sujet de la Constitution 67, concernant la fermeture d’un monastère, et du document de travail  «Choisis la vie». Plusieurs commissions préféreraient que la Constitution insiste plus sur l’accompagnement d’une communauté en situation de fragilité croissante que sur sa suppression. Dans la période de questions et d’éclaircissements qui suit il semble bien que l’autonomie ou la perte d’autonomie d’une maison soit l’enjeu qui préoccupe le plus les capitulant/e/s. Il est clair aussi pour plusieurs que des votes d’orientation seront à prendre pour indiquer la route à suivre.

Tous et toutes sont d’accord à ce que le prochain CG ce soit tenu à Assise.

L’après-midi est libre. Deo Gratias!

F. Bruno-Marie, délégué de la Région canadienne.