dimanche 10 septembre 2017

Blog du Chapitre Général, Dimanche 10 septembre 2017


Aujourd’hui, c’est la pluie sur Assise. Notre sœur l’eau est venue abreuver d’une pluie généreuse et bienfaisante notre mère la terre qui attendait ce secours du ciel depuis bien longtemps: nous pouvons chanter «Loué sois-tu, mon Seigneur pour sœur Eau qui est très utile et très humble, précieuse et chaste», avec Saint François qui imprègne ces lieux de sa présence. 

La messe dominicale est présidée par Dom Isidoro, abbé de Huerta, et animée par la région espagnole avec de beaux chants polyphoniques.

Bien que nous soyons Dimanche, le Chapitre se réunit en session plénière pendant toute la matinée, animée par Dom Bernardo, abbé de Novo Mundo. Il nous annonce que nous aurons demain la visite de Dom Mauro-Giuseppe, abbé général de l’Ordre Cistercien. 

Ensuite, Dom Gérard, abbé de Genesee, nous a présenté sa vision de l’Ordre pour le 21ème siècle. Dans cette ‘vision’, il a développé son intuition sur la forme mariale de l’Église. Je le cite d’après la traduction française: «Marie est la première Église. Et comme son FIAT est en accord avec la Parole de Dieu, Marie ne peut être que pure réceptivité. Elle ne peut seulement que s’abandonner et s’offrir. Après tout, n’y a-t-il pas d’autre but pour l’Église que de faire une demeure pour Dieu dans le monde? À la lumière de ces faits théologiques, l’Église sera toujours mariale en sa forme. Toujours féminine et fondamentalement réceptive en contraste avec un modèle masculin, activiste qui nous captive de nos jours par sa productivité, son pouvoir, ses résultats. Mais, mariale dans sa forme, l’Église fait tout d’abord de l’espace pour que Dieu puisse se révéler Lui-même comme Dieu. Je voudrais me concentrer sur la forme mariale – faire de l’espace pour Dieu – comme une clef d’une meilleure appréciation de la forme de la ‘conversatio’ cistercienne». 

Nous avons ensuite écouté le rapport du Commissaire Pontifical de Mariawald en Allemagne, donné par Dom Bernardus, abbé de Tilburg; puis celui d’Alloz en Espagne, donné par Mère Pilar, abbesse émérite de Tulebras ; puis celui de Marija-Zvijezda en Bosnie Herzégovine, donné par Dom François de Place. Toutes ces communautés sont recommandées à notre prière. 

L’après-midi était libre et, comme le soleil se montrait timidement, j’en ai profité pour monter sur la colline Assise, toute proche (3/4 heure à pied). J’y ai visité la basilique Saint François qui comporte trois niveaux : une crypte où se trouve le tombeau de St François auprès duquel je me suis recueilli ; la basilique inférieure et la basilique supérieure, l’une et l’autre, ornées de très belles fresques murales, dont celles bien connues de Giotto. C’est un lieu de paix et d’intense dévotion où affluent les pèlerins. J’ai assisté avec bonheur aux Vêpres avant de rentrer pour le dîner. 

Frère Bernard, délégué de la région Centre et Nord Europe.