mardi 12 septembre 2017

Mardi 12 septembre

Mardi 12 septembre. Septième journée du Chapitre général. Le beau soleil qui fait suite à la pluie d’hier fait s’épanouir le sourire sur les visages.  Ce matin à la messe, nous faisons mémoire de saint Pierre de Tarentaise, premier abbé de Tamié et par la suite évêque de Tarentaise. L’Eucharistie est présidée par Dom Jean-Marc d’Acey, qui fut abbé de Tamié durant 22 ans. La liturgie animée par la région  CNE était agrémentée de pièces de clarinette exécutées par S. Annie de Laval.

Après l’Eucharistie, M. Marie de Glencairn nous présente le programme de la matinée : Les rapports sur les rapports de régions, la question du Père Immédiat, Las Huelguas.

1- Les rapports sur les rapports de régions.

Il semble bien que la lecture des rapports de régions faite au début du chapitre, soit appréciée de tous et de toutes. Ces rapports mettent en lumière les défis qu’ont à relever nos maisons en ce 21ème siècle. Comme  par exemple l’individualisme et l’appauvrissement de nos communautés à différents niveaux. Nous pouvons cependant y discerner le désir d’avancer et de vivre le charisme cistercien dans le monde d’aujourd'hui.

2-  La question du Père Immédiat.

Dom Jean-Marc de Bellefontaine rappelle à l’assemblée que cette question est à l’étude depuis au moins 10 ans. Elle est toutefois devenue cruciale du fait du nombre de plus en plus grand de Pères Immédiats délégués et de la difficulté à trouver un Père Immédiat pour plusieurs maisons. Il nous invite donc à réfléchir en commission pour trouver des solutions  qui soient créatrices pour l’avenir.

3- Las Huelguas.

M. Maria Angelines de Frutos, Abbesse Présidente de la Congrégation Cistercienne de Saint-Bernard s’excuse de ne pas pouvoir assister cette année à notre CG. La fermeture de trois des maisons de sa Congrégation requière présentement toute son attention et sa sollicitude pastorale.  Dom Roberto, Abbé de Cardena, nous lit une lettre qu’elle adresse  au CG expliquant le processus à la fois douloureux et confiant  de fermeture de ces maisons.  Ce que nous pouvons en retenir,  est que tout s’est fait très lentement, dans l’écoute, la prière, la réflexion, le dialogue et le respect des personnes.

En fin de matinée et en après-midi, nous retournons dans nos commissions  pour réfléchir sur cette question des  Pères Immédiats et continuer la lecture des rapports de maison.

F. Bruno-Marie, délégué de la région canadienne.