mercredi 20 septembre 2017

Mercredi 20 septembre

« Ne young ho nul, dang si ne so ne ma ki na i da » : ce verset  6 du psaume 30 accompagne la procession d’entrée de l’Eucharistie célébrée en mémoire des Martyrs de Corée, présidée par Dom Aloysius du Phare et animée par nos frères et sœurs Japonais : de beaux chants et de belles voix.

Au début de la séance, Dom Bernardo de Novo Mundo, modérateur, annonce qu’un nouveau tremblement de terre s’est produit au Mexique hier, au jour anniversaire du terrible tremblement de terre qui avait eu lieu en 1985. Mère Inès d’El Encuentro et Dom Marco Antonio de Jacona ont pu joindre leurs communautés qui n’ont pas été touchées, le séisme s’étant concentré sur la ville de Mexico. Nous prions pour ce pays en souffrance et restons proches des familles de nos frères et sœurs.  C’est au tour de Sœur Grâce de Mississippi, secrétaire Anglaise en salle, d’être saluée par un fraternel « Happy birthday to you ! » Dom Mark Butlin, osb, membre de l’Alliance Inter-Monastères (AIM) est parmi nous toute la journée.

Les capitulants commencent par prendre deux votes qui établiront les deux commissions spéciales d’accompagnement et de supervision du processus de suppression des communautés d’Ava et de Holy Trinitry.  Puis, un ensemble de formulations de votes est présenté à l’assemblée dont celles concernant la prolongation du régime de supériorat ad Nutum pour différentes maisons, la fondation « Notre Dame, Mère de l’Église »  de Vitorchiano au Portugal, le soutien et l’encouragement apportés au programme de formation « experientia », la reconnaissance du bien fondé des Actes de l’Abbé Général et de son conseil entre les deux Chapitres Généraux de 2014 et 2017.

Nous écoutons ensuite quelques rapports des commissions sur les rapports de maison ; une discussion ultérieure suivra mais déjà notons à partir de ces synthèses une volonté et des efforts concrets mis en place pour dépasser un certain individualisme : « De nouveau nous sommes invités à embrasser la priorité de l’amour fraternel et du respect dans notre recherche de Dieu, tous ensemble. Une vision commune, une espérance créatrice pour l’avenir n’émergera que de l’authenticité de notre vie, vécue ensemble ». Par ailleurs, toutes nos communautés font l’expérience d’une certaine fragilité à différents niveaux : celle-ci n’est plus  perçue « comme une préoccupation majeure mais ouvre un chemin d’abandon et de confiance à la Providence ». Les communautés vivent autrement ces circonstances « qui se révèlent être un potentiel plein de surprises et qui apportent une nouvelle vitalité ».

Après la pause, Dom Isidoro de Huerta présente un document de travail sur les besoins financiers de nombreuses maisons de l’Ordre : ce dossier avait été travaillé par Dom Armand, Dom Isidoro et Mère Myriam et présenté au CG de 2014 ; mais faute de temps, il n’avait pas été suffisamment étudié. Ce document est de nouveau présenté à ce CG avec l’ajout d’une question concernant la suppression des monastères et la destination de leurs biens. Dom Isidoro laisse à notre réflexion trois points importants : 

  • Création de normes pour la destination des biens des monastères qui ferment.
  • Distinction entre l’aspect pastoral et l’aspect économique dans la fonction du Père Immédiat. Mais comment rendre viable cette possibilité sachant que de nombreux monastères sont aidés par leurs Maisons Mères ?
  • Proposition de solutions réalistes qui aident les monastères à améliorer leur situation économique.

Nous poursuivons la réflexion en commission… où la grippe se propage, de proche en proche !

Sr Annie de Laval, déléguée CNE