lundi 18 septembre 2017

Treizième journée du CG

Au lendemain d’un de ces dimanches après-midi libres dont tous et toutes ont signalé les bienfaits, nous nous sentons d’attaque pour affronter cette troisième semaine du CG. 

La liturgie de de ce 24ème lundi du temps ordinaire est animée par la Région des Iles. Les chants polyphoniques sont bien exécutés avec de belles voix.

C’est aujourd'hui l’ anniversaire de naissance de P. Godefroy, traducteur anglais-français, et la fête nationale du Chili.  On annonce que toutes les conférences données au CG seront mises  sur le site après le Chapitre en raison des corrections qu’il faudra leur apporter.

C’est D. Érik Varden de Mont St-Bernard qui présente aujourd'hui sa vision de l’Ordre pour le XXI s. À partir de son expérience personnelle vécue dans sa communauté  Dom Érik parle de la crise de la transmission qu’il a perçue dans le contexte d’aggiornamento de la période post-conciliaire. En conclusion,  Dom Erik préconise un retour à une vie communautaire plus intense comme un défi prioritaire, un défi enthousiasme et joyeux.

Après la pause, nous écoutons la conférence  de Dom Gregory Polan, des États-Unis, abbé primat de la congrégation bénédictine, qui nous partage son expérience d’une rencontre inter-religieuse monastique vécue au Kenya, début septembre.  Le thème  de la rencontre était le suivant : «Tous, nous croyons à un Dieu unique, mais l’exprimons de manières différentes». Comme le disait Christian de Chergé: « Parler différemment de Dieu n’est pas parler d’un Dieu différent». Prions donc pour que nous puissions  trouver ensemble des chemins de compréhension mutuelle.

Après la conférence de Dom Grégory, Dom Armand est invité à venir présenter la formulation des votes du dernier CG  qui sont à voter de nouveau au sujet de l’élection d’abbés/abbesses dépassant 75 ans.

F. Bruno-Marie, délégué de la région canadienne.